Guggenheim de New-York: une architecture des plus suprenante

Guggenheim de New-York: une architecture des plus suprenante

Guggenheim de New-York: une architecture des plus suprenante

Le musée Solomon R. Guggenheim est appelé autrement « Guggenheim de New-York». Il est une des merveilles construites vers 1959. Le musée  est d’une architecture originale et renferme des collections d’art moderne et d’art contemporain. Il est un musée impressionnant et provocateur du temps tant sur la forme (architecture) que sur le fond (œuvres d’art). Guggenheim de New-York, comme son nom l’indique se situe sur la 5ème avenue dans l’Upper East Side, à New-York.

Le Guggenheim de New-York: une étape culturelle incontournable

guggenheim-de-new-york.jpg

Le Guggenheim de New-York est une étape culturelle incontournable. En effet, non seulement, la construction du mussée est une vraie architecture originale et contemporaine, se présentant ainsi sous forme structurelle en hélice, mais également il renferme de nombreuses collections d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain des artistes du monde entier. Ces collections d’œuvres d’art comptent environ  plus de 7 000 et se voient appartenir aux grands artistes comme Wassily Kandinsky, Vincent van Gogh, Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Edouard Manet, Piet Mondrian, etc. Le Guggenheim de New-York est ainsi une étape culturelle incontournable.

Histoire de la fondation Solomon R. Guggenheim

la-fondation-solomon-r-guggenheim.jpg

Au départ- vers l’année 1959, le Guggenheim de New-York était appelé «The Museum of non-objective painting » (qui signifie « musée de la peinture non figurative »).  A cette époque – année de son inauguration, le musée avait comme architecte Frank Lioyd Wright. Il était fondé par Solomon R. Guggenheim dans le but d’abriter des expositions de l’art d’avant-garde d’artistes modernistes. Au fur et à mesure, l’activité s’est développée et fait naître d’autres mini-musées tel Peggy Guggenheim Collection de Venise, Guggenheim Museum de Bilbao, Deutsche Guggenheim de Berlin, etc. Et il accumule en œuvres d’art contemporain, moderne et plus encore. Le Guggenheim de New-York a pour projet d’ouvrir des musées dans les coins du monde comme en Amérique Latine, en Asie et en Europe.